Une résidence à l’orée du bois, calme et confortable, conçue par Henri Colboc, dont les bâtiments de logements sont très présents à Versailles, et reconnaissables à leur grammaire architecturale, au soin du détail et à la qualité d’insertion urbaine. Implantée dans un quartier résidentiel composé majoritairement de maisons individuelles, la résidence s’inscrit sans heurts dans ce tissu urbain. Elle s’adresse à la rue par l’intermédiaire d’un espace vert, ouvert mais tenu, avec un traitement exemplaire de ses limites. Les bâtiments, disposés en équerre, s’éloignent de la rue en cadrant cet espace. Ce dispositif permet une meilleure insertion de ces immeubles de cinq niveaux dans leur environnement.
Mal réhabilitée dans les années 80, la résidence a perdu sa qualité architecturale et son élégance. Les façades, soigneusement composées par Colboc, ont été altérées par la pose d’un bardage en écailles et d’ensembles en aluminium sur les halls. Ces éléments ont fini par donner à cette résidence des allures d’ensemble HLM quelconque. Sans véritablement améliorer ni le confort thermique (l’isolation extérieure est partielle) ni le confort des usages (les halls sont restés dans leur configuration d’origine, les séchoirs n’ont pas été intégrés dans les logements).
Nous avons donc décidé de nous appuyer sur la qualité architecturale d’origine pour inscrire la résidence dans son époque. Les façades retrouvent leurs bandeaux horizontaux, la composition des fenêtres et de leurs allèges est restituée en jouant sur deux types de bardages et sur deux nus de façades. Le jeu entre le bardage minéral et les allèges métalliques donne une modernité à l’ensemble.
Les halls sont agrandis et requalifiés avec des ensembles menuisés soigneusement dessinés. Les locaux communs sont repensés et réorganisés pour optimiser les usages.
Le programme prévoit des travaux à l’intérieur des logements : amélioration des pièces humides, remise à niveau des installations techniques, traitement des séchoirs ouverts pour les inclure dans la surface du logement.
Enfin, les espaces extérieurs sont requalifiés. Les voitures et les piétons y retrouvent leur place respective - bien définie - les plantations sont complétées et améliorées.