Ces soixante logements étudiants livrés au printemps 2013 viennent densifier une cité HLM des quartiers Nord…de Versailles. La « résidence Richard Miques » conçue par Henri Colboc est en pierre de taille, les graffitis « Richard Mique la Police » sont peu nombreux. La fresque à laquelle le nouveau bâtiment doit son nom, a été réalisée en partenariat avec la ville sur la palissade en limite du domaine universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’ensemble est plutôt avenant, bordé par une frange boisée sur laquelle s’ouvre le nouveau bâtiment.
La façade principale est orientée vers le domaine universitaire fréquenté par les résidents, privilégiant l’accès piéton par rapport à la voie carrossable qui sinue à travers le plan libre de la cité.
La composition du bâtiment reflète la polarité du site : la construction est réalisée dans le prolongement de l’une des barres de logements. Les faces en mitoyenneté forment un « L » ancré au sol dont le revêtement minéral répond à la pierre blonde des constructions voisines. Vers le bois, un volume soulevé revêtu d’une claire-voie en mélèze marque l’entrée du bâtiment. Un aménagement paysager accompagne l’accès occasionnel depuis la rue.
La physionomie du bâtiment exprime son organisation : une circulation en L dont les extrémités et le palier de l’ascenseur à l’angle sont entièrement vitrés formant en façade des failles verticales qui séparent les trois « blocs » de logements traités différemment selon leur orientation. Le foyer, entièrement ouvert sur un parvis minéral côté parc est situé au niveau de l’entrée.