Les tours de la résidence du Gros Chêne ont été construites au début des années 1970 à Chaville, à la lisière de la forêt de Meudon. Elles bénéficient d’un emplacement privilégié dans la ville et dans la région et sont relativement discrètes dans le paysage urbain malgré leurs 18 étages.
Les rez-de-chaussée regroupent les halls, loges, locaux associatifs et autres espaces communs. Les R+1 de chaque tour accueillent un équipement communal classé ERP : une crèche de 60 berceaux dans l’une, un pôle seniors dans l’autre. Au-dessus, sur 17 niveaux, 283 logements se répartissent en typologies allant du Studio au T5.
Le programme initial de cette opération propose de se concentrer sur un projet de réhabilitation thermique permettant de diviser par deux la consommation énergétique des bâtiments, les passant sous les 150 kWh/m2.an en énergie primaire.
D’importants désordres intérieurs ont poussé la maîtrise d’ouvrage à aller plus loin que le programme initial pour gérer certaines problématiques d’amiante, les équipements sanitaires en mauvais état général, les cloisons en bois préfabriqué très dégradées…
Les travaux étant délicats à réaliser en site occupé, nous étudions la possibilité de mettre en place une opération tiroir en libérant 2 ou 3 étages à l’avancement du chantier.
Nos études ont également démontré la possibilité d’augmenter la surface habitable des tours en refermant certains espaces extérieurs peu utilisables, nous développons cette hypothèse qui semble pouvoir créer environ 28 nouveaux logements.
Ce projet de réhabilitation nous enthousiasme totalement car il montre tout le potentiel du patrimoine moderne construit au milieu du XXème siècle, dès lors que les études de la maîtrise d’œuvre prennent le temps de l’analyse. Il donne tout son sens au travail de renouvellement urbain mené à l’atelier depuis des années.