Le quartier Clichy-Batignolles est en pleine mutation et la Ville de Paris s’est donnée des objectifs environnementaux exigeants sur ce secteur. Alors évidemment, cette barre de logements collectifs des années 60, avec sa rigueur austère et son enveloppe déperditive, n’est guère concevable en entrée de ZAC !
Lors du concours, nous avons décidé de bousculer le programme du maître d’ouvrage pour hisser la qualité de cette réhabilitation au niveau des programmes neufs qui se sont construits à proximité.
Cette volonté s’est appuyée sur un programme ambitieux : le rez-de-chaussée est restructuré pour accueillir une offre commerciale adaptée au futur visage de l’avenue de Clichy, son extension fait pivot pour accompagner l’entrée vers le Parc Martin Luther King. Les baies de la façade sud sont ouvertes pour donner accès à des jardins d’hiver créés en structure mixte bois-béton et fermés par des parois coulissantes vitrées. Avec ce dispositif, chaque logement gagne environ 9 m² d’espace tampon tempéré, qui, avec le travail d’isolation thermique de l’enveloppe, permet d’atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris et l’option BBC de la certification NF Habitat HQE. En toiture, nous mettons à la disposition des locataires deux terrasses-jardin, l’une pour installer un potager, l’autre pour développer de la biodiversité. Les prestations dans les logements occupés sont assez complètes : mise en conformité électrique, création d’une ventilation naturelle hybride, rénovation des pièces humides et remplacement des portes palières.
Ce bâtiment, rationnel jusqu’à l’ennui, nous avons voulu le rendre lumineux, agréable à habiter et en phase avec son nouvel environnement - et faire par-là la démonstration qu’il était pertinent de réhabiliter ce patrimoine quand il était envisagé de le démolir !