À Versailles, ville qui a logé des rois, des bourgeois et des ouvriers, l’habitat est une tradition à travers la culture de qualité architecturale depuis longtemps portées par la ville et les différents opérateurs. Ellle caractérise fortement le tissu urbain.
À des préoccupations de qualité de l’espace public se superposent des exigences en termes de qualité constructive des bâtiments. Le projet de transformation de la résidence Bernard de Jussieu s’inscrit dans cette culture avec une certaine ambition.
La résidence porte en elle de nombreux potentiels de mutation qui dépassent le cadre du programme de la consultation. Nous nous permettrons simplement d’évoquer les capacités de transformations plus profondes de la résidence. Sa capacité à s’ouvrir vers la forêt et à lui permettre de pénétrer son cœur. La possibilité pour certains de ses pignons de se retourner, de se percer, de trouver des prolongements vers l’extérieur.
La résidence Bernard de Jussieu est un moment de modernité à Versailles. C’est un grand ensemble installé en lisière de la forêt de Fausses-Reposes. La résidence n’entretient pas encore les relations qu’elle pourrait avec la forêt. Elle jouit toutefois d’une situation privilégiée et relativement centrale au niveau régional, à la rencontre des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Bien que présentant tous les codes du grand ensemble, une architecture de béton armé typique des Trente Glorieuses bétonnantes, les bâtiments possèdent néanmoins des modénatures de façade qui témoignent d’un certain sens du détail. Des effets de corniche et de rythme de façade coulés dans la masse de béton séquencent les édifices et suggèrent des échelles autres.
Trop souvent les projets de rénovation thermique ont tendance à masquer les qualités constructives des bâtiments en les recouvrant de matériaux industrialisés, thermiquement performants mais écologiquement et parfois esthétiquement discutables.
Nous proposons par ce projet de rénovation de renforcer les qualités constructives et ainsi la pérennité de la Résidence Bernard de Jussieu en utilisant un matériau véritable et robuste trouvant de nombreuses résonances dans le tissu historique de Versailles : la brique. Par ce matériau à la fois noble et courant, nous souhaitons également renouveler l’image et l’identité architecturale de la résidence.
Nous comptons pour ce faire y réintroduire des éléments d’ordre architectural appartenant à la tradition classique mais réinterprétés à l’aune de la modernité afin de créer un état d’hybridité subtil entre patrimoine et modernité. Il ne s’agit pas de pastiche, mais bien d’hybridation entre deux mouvements opposés sur le plan théorique mais bien plus entremêlés dans la réalité de l’histoire de l’architecture et de la fabrication de la ville. Bernard de Jussieu pourrait être une expression de cette synthèse.