La station d’épuration a été construite en 1974 et agrandie une première fois en 1991. Constatant le vieillissement de certains équipements et suite au classement en zone sensible de la Seine, la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne a décidé de réaliser des travaux de réaménagement, de renforcement et d’optimisation de la station d’épuration. D’une certaine manière ces travaux représentaient une opportunité. Au delà du renforcement technique de la station, ils sont en effet l’occasion de revoir l’insertion de cet équipement dans son environnement. La mission de notre équipe d’architectes et de paysagistes a donc consisté à orienter et maintenir le projet en respectant un maximum les aspects environnementaux.
La station constitue un équipement urbain important à l’échelle de l’agglomération. Elle est visitée par de multiples catégories de visiteurs. Les travaux d’agrandissement et d’optimisation sont l’occasion d’organiser un lieu d’accueil et un parcours pédagogique lisible et sécurisé. Ce parcours joue le rôle de fil conducteur du projet, véritable chemin dans un paysage fabriqué et jalonné par des édifices particuliers.
Toutes les nouvelles constructions ou réhabilitations répondent à une même logique afin de donner un aspect cohérent à l’ensemble, malgré la succession d’époques durant lesquelles s’est constitué le parc bâti. La base, le soubassement de chaque édifice est fait de béton jusqu’à 5m de haut environ, la côte des ouvrages existants et notamment les bassins. Cette ligne de flottaison constitue une référence spatiale et offre une unité dans la lecture du site.
Au dessus, les façades des nouveaux bâtiments et ouvrages sont doublées d’une peau en bardage lamellaire en bois sur une ossature métallique. Cette double peau évoque la filtration, thème central de toute station. Cette filtration est tout aussi bien celle de l’eau et de l’air, mais aussi celle de la lumière ou du son. Elle évoque la possibilité de travailler des ambiances, dissimuler des regards, centrer les points de vues, ombrager.