La résidence Claude Monet est un ensemble de logements construit entre les années 1930 pour y loger la population ouvrière de Saint-Ouen, banlieue industrielle alors en plein essor. L’ensemble est un parfait exemple de la grande époque des logements HBM, symbole d’un habitat de qualité, offrant un confort moderne et des conditions dignes pour ses occupants.
Mais aujourd’hui, plus de quatre-vingts années après sa construction, la résidence est devenue obsolète. La question du devenir de ce patrimoine se pose : réhabiliter, restructurer, démolir, quelle option choisir et dans quelle proportion ?
La capacité de la résidence à supporter un programme de restructuration lourde est là. Rénovation technique en site occupé ? Restructuration partielle en site occupé ? Restructuration lourde en site vide ? Tout était envisageable.
Chaque proposition prend en compte le panel complet des problématiques précitées : volet urbain (les plans de restructuration du quartier à long et moyen terme), volet architecturale et patrimoniale, volet social (étude sociologique de la population et ses capacités de faire face à l’augmentation des loyers) et enfin, volet technique et environnementale.
Nous sommes aujourd’hui dans une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs car le programme retenu est ambitieux.
La restructuration de cette résidence s’intègre dans le cadre du projet NPNRU de St-Ouen, quartier Cordon Lamotte Taupin et doit suivre le calendrier afférent et prendre en compte les différentes études réalisées (étude urbaine, étude patrimoniale…). Ce projet a fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du FEDER Axe 8 – Réhabilitation Durable, dispositif pour lequel les attendus en matière d’économie d’énergie sont ambitieux. En parallèle, le projet fera l’objet d’une certification CERQUAL NF Habitat BBC Rénovation.
Le projet de réhabilitation prévoit la restructuration d’une centaine de logements en site vide et la réhabilitation en milieu occupé des logements restants. Une opération de relogement est donc lancée en amont de la mise en oeuvre opérationnelle du projet.