La copropriété Grigny II est l’une des plus importante de France, elle est constituée de presque 5000 logements répartis sur deux quartiers principaux, les Tuileries au sud et les Sablons au nord. Construite à la fin des années 60, cette opération voulait offrir un nouvel art de vivre, mêlant confort de la ville et plaisir de la campagne dans ce qui fut la première ZAC de France.
La proximité de la gare RER et la qualité de paysage des lacs de l’Essonne ne suffiront pas à rendre cet ensemble immobilier attractif, la population se paupérise, les classes moyennes et les commerces quittent le quartier et la copropriété accumule des difficultés dès les années 90. Ces difficultés sont lourdes de conséquences sur le cadre de vie et le quotidien des habitants. La copropriété finit par être placée sous surveillance administrative.
Les espaces publics reflètent ces difficultés de gestion ; la médiocre qualité d’une partie des aménagements sur dalle est même, pour partie, responsable de la mauvaise image du quartier et de problèmes d’insécurité patents.
Le projet de transformation et de désenclavement du square Surcouf va permettre d’améliorer le cadre de vie de milliers d’habitants. Au cœur de Grigny 2, entouré de 1000 logements, cet espace central du quartier entame sa transformation. Le projet d’aménagement prévoit la démolition d’une partie de la dalle existante et la création d’une nouvelle voie de circulation pour les automobilistes ainsi que des allées piétonnes. Ce désenclavement va aussi permettre d’améliorer l’accès au quartier et faciliter l’intervention de véhicules de secours. Une nouvelle gestion des ordures ménagères et des encombrants sera également mise en place au moyen
de bornes enterrées et d’espaces dédiés aux encombrants.
Une nouvelle rue traversante est créée en démolissant une partie des parkings sous dalle, elle permet d’irriguer le centre du square et de le réinscrire dans un réseau plus large de circulation. Mais la piétonnisation du square est le véritable cœur de ce projet. Elle permet de transformer de nombreuses surfaces, jusqu’ici principalement réservées aux voitures, en espaces publics et en paysage qualifiés et contrôlés. Les démolitions et renforcements de structures existantes permettent d’adoucir les ruptures, de réaliser des espaces verts plus importants, d’améliorer l’accès aux bâtiments sur dalle en les replaçant dans une topographie artificielle mais délicate.
Cette rénovation, en grande partie financée par l’ANRU, s’inscrit dans le cadre de l’opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod-IN) de Grigny 2. D’intérêt national, ce vaste chantier piloté par l’Etablissement public foncier de la Région Ile-de-France (EPFIF) concentre une multitude de moyens pour sortir.