Architecture et renouvellement urbain

Site en construction

© Fabien Calcavechia

(+33) 01 40 19 24 18
archi@ithaques.fr
wildrabbits.frmaaru.fr

L’atelier ITHAQUES développe son activité sur des sujets qui sont à l’articulation de l’architecture, du renouvellement urbain et du développement durable. Anna Bogdan et Danyel Thiébaud, associés depuis plus de dix ans, s’appliquent à remettre de la qualité architecturale là où elle a déserté le terrain, chaque fois qu’un patrimoine ne répond plus aux enjeux d’aujourd’hui, partout où la ville dysfonctionne et n’est plus attractive.

Cet engagement est fondateur de l’atelier, il est la rencontre de compétences particulières - l’expérience d’Anna Bogdan, longtemps urbaniste au service des villes nouvelles, l’attachement de Danyel Thiébaud au patrimoine moderne du XXème siècle et la conscience commune d’une urgence - réparer nos villes de manière durable.

Cette dimension permet à l’atelier d’intervenir sur des sujets complexes où les enjeux urbains et architecturaux se superposent : de la requalification de l’espace public à la restructuration des « urbanismes de dalle » des années 60-70, de la rénovation de quartiers entiers à la réhabilitation lourde en site occupé, de la réutilisation d’infrastructures existantes à la reconversion et rénovation de patrimoines remarquables.

ITHAQUES est aussi partisan d’une approche collective, faite d’alliances capables de répondre à des sujets toujours plus spécifiques. L’agence WRA, lauréate des NAJAP en 2008, a rejoint l’atelier dans le 12ème arrondissement de Paris en 2015. Ce rapprochement s’est logiquement réalisé après la livraison d’un premier programme commun, une résidence étudiante à Versailles, projet en structure bois sur une infrastructure existante. WRA apporte à l’atelier son expertise en construction bois et programmes mixtes.

Le travail de l’atelier est exigeant, il est régulièrement publié dans la presse spécialisée (le Moniteur, AMC, Casabella, Details, Ecologgia…) et il a été récompensé par de nombreux prix (Prix de l’environnement 2010, Trophée de la construction 2017 et 2018, Trophée Bois 2017).

Télécharger le dossier de références